LE STRESS

Hans Selye a défini le Syndrome général d'adaptation ( SGA ) , processus de réaction au stress qui se déroule en 3 phases successives en fonction de la durée d'exposition au stress.

  • La phase d'alarme , réponse instantanée à n'importe quel genre de stress avec des modifications physiologiques adaptatives et inoffensives ;

  • La phase de résistance , ou l'exposition au stress se prolonge , ce qui oblige le corps à modifier et à intensifier la libération de substances ( adrénaline , neurotransmetteurs , cortisol.. ) à l'origine d'une détresse émotionnelle s'exprimant au travers de différents symptômes : 

- anxiété : peur , malaise intérieur , inquiétude 

-angoisse: fatigue , palpitations , gorge serrée , état nauséeux 

-tensions motrices : tétanie , problèmes musculaires 

-symptômes en lien avec la vigilance , difficultés de concentration , perte de motivation , troubles du sommeil...

  •  Si le stress persiste plusieurs mois : le corps arrive à la phase d'épuisement ou il n'a plus la capacité  à réagir physiologiquement d'où une fatigue extrême , dépression voire apparition de maladies psychosomatiques ou de burnout.

Il est possible d'intervenir en amont pour réduire les effets du stress sur le corps et ainsi éviter la phase d'épuisement . 

Différentes pratiques sont efficaces , la relaxation, la réflexologie plantaire , l'utilisation d'huiles essentielles .

Elles vous permettront de réduire votre stress et de mieux gérer vos émotions , vous apportant ainsi détente et bien-être.

COORDONNEES

Tel : 0624988635

14 Rue François Marchais 

44400 Rezé (Pays de la Loire)

Moyens de paiement

© 2018 - LG PRODUCTION